Chauffe-eau

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Chauffe-eau : tous nos conseils

Consommation d'un chauffe-eau

La mention du chauffe-eau  sous-entend toujours celle de l’énergie. En effet, il s’agit de deux choses interdépendantes, car on ne peut pas bénéficier du confort et bien-être de l’eau chaude sans utiliser de l’énergie pour sa production.


Quelles sont les différentes sources d'énergie du chauffe-eau ?

L’électricité est actuellement la plus employée, malgré l’existence des autres alternatives plus économiques. Les statistiques ont démontré que plus de la moitié de la consommation énergétique d’un ménage est attribuée au chauffage de l’habitat, et le chauffe-eau consomme environ le tiers de cette énergie.

De plus en plus de personnes optent pour un équipement qui fonctionne avec des ressources renouvelables telles que le gaz, le bois, le soleil et la pompe à chaleur.

Ces installations s’avèrent être le moyen le plus économique pour remédier à ce problème de coût élevé des dépenses énergétiques. Cette solution est aussi intéressante sur le plan écologique. En utilisant du gaz, on peut réduire la consommation d’énergie de 30 % et avec les panneaux solaires, on en économise jusqu’à 50 %.

L’option dépend des caractéristiques de l’habitation et des possibilités financières du promoteur. L’essentiel est de savoir gérer les dépenses énergétiques et d’éviter tout gaspillage.


Astuces pour éviter un trop grande consommation d'énergie

L’emplacement idéal du chauffe-eau se trouve à proximité de la salle de bain ou de la buanderie, pour ceux qui lavent leur linge à l’eau chaude. De cette manière, l’eau n’aura pas à traverser une longue tuyauterie qui engendrerait une déperdition de chaleur.

Le réglage du thermostat doit être ajusté à 54 ° pour pallier aux pertes d’énergie durant le temps de chauffage. C’est le moyen le plus efficace pour économiser du combustible et pour éviter tout risque de brûlures humaines. Cet ajustement de la température est également conseillé pour se soustraire à un entartrage rapide des canalisations.

Certains appareils modernes, comme le chauffe-eau instantané, sont dotés d’une résistance assez puissante et sont en mesure de fournir de l’eau chaude à la demande. De ce fait, les usagers doivent abandonner leur mauvaise habitude de faire couler l’eau jusqu’à l’obtention du degré de chaleur désiré.

De même, il faut toujours fermer le robinet de l’évier, de la douche ou du lavabo lorsqu’on se savonne. En agissant ainsi, on économise à la fois l’énergie et l’eau.

Chaque foyer doit également analyser sa consommation, et opter, par la suite, pour la grille tarifaire qui s’adapte le mieux à son cas. Les tarifs heures creuses/ heures pleines offrent, en effet, de très grands avantages.  Enfin, il faut veiller aux entretiens périodiques des appareils afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Je trouve mon entreprise de chauffe-eau !